jeudi 29 septembre 2011

Bavarois Chocolat, miroir coco sur croustillant coco et citron vert




Si vous avez raté Yummy n°4, vous avez peut être râté ma recette de bavarois au chocolat, entre autres superbes recettes.

C'est vraiment dommage, car les enfants se sont disputés pour finir le dernier, même celui qui n'avait pas la jolie déco et qui était moche : maman je peux finir le moche ?
D'ailleurs ici c'est une phrase récurrente : maman je peux manger les macarons moches ? les cookies moches ? etc.
Parfois pas de chance il y en a que très peu de moches, alors ils doivent attendre la photo.

Maman t'a rien fait de moche, comment on fait ? On doit attendre ??? pfffff !!!

Vous pouvez feuilleter tout le magazine ici et y retrouver la recette du Bavarois et plein d'autres recettes toutes aussi gourmandes...



Sinon la voici :

Bavarois Chocolat, miroir coco sur croustillant coco et citron vert


pour 6 personnes

200g de biscuits sablés à la noix de coco
80g de beurre fondu
2 citrons verts

180g de chocolat à 70% de cacao
25 cl de lait demi-écrémé
3 jaunes d'oaufs
40g de sucre glace
3 feuilles de gélatine (6g) réhydratées
15 cl de crème fraîche liquide très froide

20 cl de lait de coco
2 feuilles de gélatine (4g) réhydratées
40g de sucre en poudre


Faites fondre le beurre. Lavez, séchez et prélevez le zeste des citrons verts.
Réduisez en poudre les biscuits à la noix de coco et mélangez-les au beurre fondu ainsi qu'aux zestes.


Versez cette préparation dans un cercle à entremet de 24cm de diamètre, posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou dans 6 cercles individuels de 8cm de diamètre).
A défaut utilisez un moule à charnière.
Tassez la pâte avec le dos d'une cuillère. Réservez une heure au réfrigérateur.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde par impulsions successives.
Portez le lait à ebullition et versez-le en filet sur les jaunes d'oeufs en fouettant sans cesse. Filtrez.

Remettez dans la casserole avec le sucre glace et cuisez à feu moyen. Fouettez sans cesse, et retirez du feu qd la préparation nappe la cuillère (environ 84°C)

Ajoutez la gélatine essorée puis le chocolat fondu. Mélangez bien et laissez tiédir.

Montez la crème en chantilly.

Incorporez délicatement, en 3 fois, la chantilly  la crème au chocolat.

Coulez cette mousse dans le cercle, sur la croûte de biscuits. Entreposez au frais.

Chauffez le lait de coco avec le sucre en poudre. Ajoutez la gélatine essorée. Remuez bien et laissez tiédir.
Versez le lait gélifié sur le bavarois et remettez au frais 2 h environ.

Démoulez et servez éventuellement avec des groseilles.

Astuce : pour démoulez facilement le bavarois, mettez un film Rhodoïd ou une bande de papier sulfurisé à l'intérieur du cercle.
Vous pouvez aussi chauffer le pourtour extérieur du cercle avec un sèche cheveux.



48 commentaires:

Gastroadikta a dit…

Una bavaroise impresionante, muy boita. Y el coco con wl chocolate quedan fantásticos. Muy bonitas las fotos!
Besos

Rosa's Yummy Yums a dit…

Hahaha, j'adore l'histoire des choses moches...Un splendide bavarois!

Bises,

Rosa

Sabrina de zekitchounette a dit…

Juste une petite question : peut on avoir le même résultat avec de l'agar agar ?
Cette photo est sublime j'en ferai à la maison dès que j'aurais un peu de temps ;)
'un gourmand ne regarde pas la présentation, il mange parce qu'il aime le plat, un point c'est tout'

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Alors là tu me m'aides pas du tout :-)
J'ai le ventre qui en gargouille

Eva a dit…

Il est magnifique ! Bravo !
Bises

lucy a dit…

veramente molto invitante e perfetta nei suoi sapori

Sandra a dit…

Oh la la la c'est trop trop dur de regarder ces photos, mon ventre crie famine et je salive rien qu'en lisant "chocolat" et "coco" :)
Une recette qui est sur ma liste "à tester rapidement"!!!
Belle journée
bizzzzz

Agnès a dit…

Il est magnifique ! chez moi ils auraient tout mangé,
je vais tenter mais...pas très bonne dans ce genre d'exercice...difficile et parfaitement réussi ici !
Félicitations

mimine cuisine a dit…

Superbe!!!
Chez moi aussi ça les gêne pas de manger des trucs moches, ils me disent le principal c'est le goût et ils ont bien raison!!!!

flo a dit…

En tout cas celui-là est vraiment chic!
Merci pour ce rappel.

angelu a dit…

MAGNIFIQUE!!!

Michèle a dit…

Superbe!!

Mama a dit…

C'est beauuuuuuuuuuuu!
Et ça doit être boooooon :)

Kim a dit…

Je les comprends les enfants, moi aussi j'aurais bataillé pour pouvoir manger le dernier!

de la soupe au dessert a dit…

Moi aussi je veux bien manger les moches... Mais il va falloir que j'essaie d'en faire des beaux (aussi!). Merci pour la recettte.

virginie a dit…

magnifique dessert

afaurore a dit…

une merveille

juliette a dit…

Sublime, tout ça me met l'eau à la bouche!!!

Clemence a dit…

très beau et j'adore ces saveurs !

Isabelle a dit…

Il est très beau ce bavarois....
Bravo, recette à essayer.

Isabelle

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Que dire de plus que cette gourmandise est superbe et terriblement appétissante
Je te souhaite une fin de semaine
Valérie.

katoo a dit…

C'est juste magnifique...

Je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog !

Tu passes me voir ?

Bisous ^^

herve a dit…

superbe il n y a pas d'autres mot tant ce dessert que la photo encore un grand bravo à toi Marie
bon week end
herve

Anonyme a dit…

Je n'aime pas la coco et je peux te dire que je salive devant mon écran ! Un superbe dessert, vraiment ! Bises, très bon week-end à toi ! :)
Delphine

laurenceel a dit…

super beau bravo!!!

estelle a dit…

juste sublime

cecily a dit…

belle association de saveurs

Au gré du marché a dit…

Tes enfants sont bien chanceux, et puis ils apprennent ainsi à attendre en patientant pour le moche! C'est trop mignon!
Lou

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

je l'ai vu passer dans la semaine, ce dessert fabuleux, j'adore cette association de saveurs et l'esthétique est parfaite !

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Superbe, on ose à peine y toucher !

Morning g a dit…

Alors moi au contraire, ça me donne qu'une envie : planter ma cuillère dedans !! :)

En toute gourmandise a dit…

Magnifique!! Tout simplement magnifique.....ton bavarois est une véritable réussite! Il est parfait....

c-line a dit…

Ce petit bavarois est magnifique!!! J'aime beaucoup les saveurs et les couleurs, une recette à retenir!! Belle journée

Macaronette a dit…

Simplement génial ce bavarois.
Tout en finesse.
Bises

FROM77 a dit…

je l'ai testé... et je confirme, il est très bon... en revanche, pour la mousse au chocolat, je n'ai pas réussi à monter ma chantilly avec la crème, j'ai donc monté des blancs en neige... ce qui n'empêche pas ce bavarois d'être excellent... je le refais le week end prochain pour l'anniversaire de ma maman !!!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

On sent l'hiver, il n'y a que le sucré qui m'attire ! une véritable réussite.

Christine a dit…

Bonjour, Your Bavarian Chocolate on crunchy coconut and lime recipe has been selected to be featured in a Recipe Guessing Game. Please share the following link with your friends and fans. To play, go here: http://knapkins.com/guess_games/39?source=blog Congrats again!! :)

Alinette à lunettes a dit…

Bonjour !
Une question "d'embéteuse" !^^..
Est-il possible de le réaliser la veille ?
(tiens, pour la peine, je me "newsletterise" ! Ce blog est une merveille pour les yeux et sans nul doute pour les papilles! Du moins, à moi de le découvrir via les recettes qui ont (délicieuseusement) retenues mon attention !^^)

trinidad a dit…

coucou alinette, bien sur pour la veille, pas de souci !!
merci pour ta gentillesse :-)

Lolita a dit…

Magnifique recette, je compte l'essayer pour mon repas de samedi soir! Rien que de voir la photo, ça met l'eau à la bouche!!!

Lolita a dit…

D'ailleurs, est-ce que je peux remplacer la gélatine par de l'agar agar à votre avis? Je crois que 3 feuilles de gélatine correspond à 2g d'agar agar.
Et que me conseillez-vous comme biscuits à la noix de coco pour la base de l'entremet?

sayseal a dit…

Super beau ce bavarois! Ca donne vraiment envie!! Et le mélange chocolat/coco... Mmmmmmm

Je me suis inscrite à ta newsletter et je vais tester ta recette mais pourrais-tu m'en dire plus sur la technique utilisée pour cette étape "Portez le lait à ebullition et versez-le en filet sur les jaunes d'oeufs en fouettant sans cesse. Filtrez."?

poppteo a dit…

Bonjour

j'ai réalisé cette recette, magnifique. Petit souci par contre pour le coulis au coco. Il était coulant. Je ne comprends pas pourquoi. Ca aurait du marcher.

merci

poppteo a dit…

Bonjour

j'ai réalisé cette recette, magnifique. Pourtant petit soucis avec le coulis coco, il était coulant après une nuit au frigo. Je ne sais pas pourquoi, bien que je sais manipuler la gélatine.

merci.

poppteo a dit…

Je sais ce qu'il est arrivé. Certains feuilles de gélatine n'ont pas 2gr. C'était écrit sur la paquet mais je n'ai pas vérifier.

A refaire

merci encore

Anonyme a dit…

Bonsoir,

j ai réalisé cette recette très appréciée.
Par contre, mon coulis coco n'était pas lisse du tout mais avait de petites bulles. une astuce ?

en tout cas, merci !

Alinette a dit…

Super trop trop bon !
Par contre ds un moule de 24cm, c'était un tout petit peu raplapla et , puisque je dois le refaire, tenterais plutot un moule de 26cm en doublant les ingrédients.
Encore MERCI !^^
(oh et la prochaine fois, j'attenderais que la coco refroidise un peu plus : il y avait de legères marbrures car j'avais peur que la coco prenne polus ds la casserole en fait !^^)

maryem oum zaynab a dit…

Super ce bavarois! j'aime! :)

Related Posts with Thumbnails