lundi 15 novembre 2010

Magdalenas espagnoles




Connaissez-vous ces délicieuses madeleines espagnoles? 
Vous avez déjà dû les déguster lors d'un séjour en Espagne. 
Elles se mangent très fréquemment au petit-déjeuner.

Pour ma part je me régale avec à chaque séjour, et ce depuis que je suis enfant.
Mais une fois en France c'était très difficile de continuer à en savourer puisque l'on n'en trouvait pas facilement, il fallait faire des réserves.

De nos jours c'est un peu plus facile. Mais comme d'habitude si vous les faites vous-mêmes vous saurez ce que vous y mettez !

Ce sont des madeleines très faciles à réaliser et vous pourrez les parfumer à votre convenance.

Je suis partie de la recette de Angy que je trouve excellente comme base.

Elle les propose à la fleur d'oranger, je les ai testées et elles sont délicieuses. 
Néanmoins si vous voulez vous rapprocher du parfum des magdalenas espagnoles je vous conseillerais plutôt d'ajouter un zeste de citron.

D'ailleurs je compte faire des variantes, notamment avec du yaourt à la place de la crème, car on trouve aussi des magdalenas au yaourt qui sont délicieuses, et d'autres avec du miel. Affaire à suivre donc...


Ingrédients pour 14 à 16 madeleines

350g de farine
250g de sucre
250g d'huile neutre
100g de crème liquide
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron ou 2CS de fleur d'oranger
250g d'oeufs (4 ou 5 environ)

Préchauffez le four à 230°C.

Dans un saladier ou à l'aide de votre robot, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le zeste de citron ou l'arôme choisi, la crème et l'huile. Mélangez bien.

Incorporez la farine tamisée et la levure. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Versez la pâte dans des caissettes ou des moules à muffins (remplissez jusqu'au 3/4 des moules).

Enfournez et baissez la température à 190°C-200°C. Cuisez 15 min en surveillant pour que la croûte ne brunisse pas trop.

Vous trouverez une version au Thermomix chez Christummm.

Ces magdalenas se conservent très bien plusieurs jours dans une boite hermétique, et je trouve même qu'elles se bonifient.




.

44 commentaires:

maud a dit…

je crois que je vais en faire..... Ca me donne trop envie. <3 gros bisous à toi ma belle

LILIBOX a dit…

j'avais essayer la version de Sophie avec du fromage blanc et de l'huile d'olive avec une petite croute de sucre dessus.
C'était délicieux.
http://myfoodbox.blogspot.com/2009/08/douceurs-espagnoles.html
Je vais noter ta version qui m'a l'air tout aussi bonne.

Cherine a dit…

Tes magdalenas sont très belles. Je les aime beaucoup dès que je les ai testées en Espagne.

Cyrille a dit…

Ah remarque finalement elles étaient très ressemblantes les miennes (mais je déconseille le miel dont le goût est trop fort après ..). Je conseille aussi l'huile d'arachide (dont le goût est plus neutre que la tournesol). Et d'ajouter une pincée de sucre avant d'enfourner, ce qui lui fait une petite croute comme les espagnoles ! Tres bonne recettte en cout cas, merci Marie

Angy a dit…

effectivement on peut se servir de cette recette comme base et faire des tas de variantes ! je les adores également elles ont toujours du succès qd j'en fais merci pour le clin d'oeil vers mon blog
tes photos sont très réussies et mettent en valeur la recette
amicalement
angy

trinidad a dit…

merci Maud, tu me diras ;-)

lilibox, j'ai vu ta version qui a l'air d'être un régal aussi.

Chérine, que de souvenirs hein...

Cyrille, merci pour toutes ces précisions et ok pour l'huile, je testerai avec alors :-)

angy, je me suis vraiment régalée avec cette recette, mille mercis à toi :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bien jolies ces madeleines!

Bises et bon lundi,

Rosa

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Hum... j'ai justement une recette qui traîne depuis quelque temps et que je repousse toujours, mais là tu me donnes vraiment envie de les faire!

mouni a dit…

ohhhh j'en ai mangé lors de mon dernier séjour et j'adore, je vais pouvoir en préparer maintenant! merci Trinidad :)

Kakou a dit…

Intéressante cette recette !! par contre, je pense que je remplacerai la crème par du yaourt ... un peu moins calorique quand même !
Merci Trinidad ! bisous

Laëti a dit…

Merci pour cette recette des madeleines espagnoles. J'en raffole mais je n'ai l'occasion d'en manger que chez ma maman (elle est à 30mn de la frontière)

♥Sugar♥Plum♥Fairy♥ a dit…

Oh what beautiful babies are these, and am sure they are totally deliicous too!!
I love the addition of yogurt and i think lemon or orange ,zest ,both would be fantastic!!

Kim a dit…

Je ne connais pas les madeleines espagnoles, mais je crois que ça ne va pas durer. Elles ont l'air si bonnes que je n'ai qu'une envie: en préparer pour les goûter!

Clemence a dit…

les photos donnent envie de se mettre tout de suite en cuisine !

trinidad a dit…

merci Rosa

Puce bleue, dis moi si tu testes ou si tu fais une version différente, c'est tjs intéressant :-)

Mouni elles sont vraiment différentes des françaises en effet, tiens moi au courant !

kakou, tu as raison c'est tjs ça de pris ;-)

Laëti plus de problème maintenant :-)

merci Sugar !

Kim, lance toi !

merci Clémence :-)

Boljo a dit…

Elle donne envie ces magdalenas et avec le petit rajout de sucre pour croûter au four. Huummm !!

Citron a dit…

Ah oui. Les madeleines espagnoles. Comme je suis canadienne, je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger. Je devrai donc en cuisiner. Dis donc, fais-nous signe une fois que tu les auras essayée avec le yaourt (ou yogourt, comme on dit chez moi!).

Je les adore aussi avec le citron, bien que la lime pourrait être une alternative intéressante...
Merci!

Hèle Heldé a dit…

Mais c'est vrai qu'elles ont l'air délicieuses!
Je testerais bien la version avec du miel!
Merci beaucoup!

valerie de familyblog a dit…

jolie recette
bonne fin de journée
val

Flo a dit…

Tout simplement bon et délicatement parfumé. J'en aurai bien croqué une en buvant mon thé!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Et racler le petit reste de madeleines sur les petits moules en papier...

christel a dit…

quelles magnifiques photos...elles sont à croquer, tout comme ces madeleines. C'est un beau plaisir de venir flâner sur votre blog!

trinidad a dit…

Boljo, oui le sucre dessus c'est sympa.

D'accord Citron je pense que je vais tenter très vite ;-) oui au canada l'approvisionnement est sans doute plus compliqué.

Hèle, ça fera partie de mes essais, si tu tentes avant dis moi.

merci Valérie !

trinidad a dit…

Flo il en restait 3, j'aurais pu t'en envoyé ;-)

Laurent mais ouiiiiii, je fais pareil !! copieur !! ;-)))

Christel merci bq bq !!!

Marie a dit…

Tiens ! Je ne connais pas ces petites douceurs ... merci de me les faire découvrir.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

c'est la meme chose que nos madeleines ou il y a une difference??

trinidad a dit…

avec plaisir Marie

sab oui c'est différent, pas la même texture, le même goût.
LEs madeleines françaises sont bien denses, comme un 4/4 je trouve et elles sont le goût de beurre. Là elles sont faites à l'huile, la crème ou le yaourt lui apporte un petit plus et elles ont svt une petite croute en sucre dessus. Bref c'est très différent à mon sens.

Anonyme a dit…

Greetings,

This is a question for the webmaster/admin here at lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com.

Can I use some of the information from your blog post above if I give a backlink back to this site?

Thanks,
Daniel

trinidad a dit…

yes you can Daniel.

thanks for asking.


trinidad

Nikki (Pennies on a Platter) a dit…

I have no idea what the post says, but I adore your photos! I need to figure out how to translate this! :)

cuisineplurielle a dit…

dodues à souhait tes madeleines, idéales à l'heure du thé

Hélène (Cannes) a dit…

Elles sont bien gonflées, magnifiques, bref, bien bien appétissantes ! ;o)
Bisous
Hélène

leaf (the indolent cook) a dit…

They look wonderful!

Anne a dit…

Délicieux! Juste une petite question: où trouves-tu ces petits moules en papier, ou carton? je vois mal. J'en cherche.

trinidad a dit…

Nikki you're lovely ! thank's

y'ouve got a translate tool on the left at the top of this blog


oui cuisine plurielle, thé ou petit déj elles passent partout !

Hélène, elles sont vraiment bonnes et plus facile que les françaises (bosse !)

leaf thanks a lot !!!

Anne, les moules m'ont été offert par une amie qui vit en espagne. je pense qu'on doit pouvoir en trouver ici, peut être Métro ?

loloche a dit…

j'ai découvert votre blog depuis peu, il m'a conquise ! et c'est avec bonheur, que j'ai réalisé et gouté une de vos recette: la glace aux carambars.
loloche

carole a dit…

Mon mari est fan de ces madeleines espagnoles!!! je te pique la recette...

trinidad a dit…

merci loloche, la glace carambar est un best seller ici aussi ;-)

Carole, un mari gourmand, c'est cool tu as de quoi faire :-)

sweet artichoke a dit…

Une recette très gourmande qui rappelle les vacances... et miam, avec de la fleur d'oranger, que j'adore!

art is in the kitchen a dit…

Les meilleurs magdalenas que jamais vu! Tout simlement bon!

Edda a dit…

Superbes, dorées et moelleuses! Merci pour la découverte :-)

yo a dit…

moi qui ai besoin d'un goûter pour l'école, je suis servie!
meerci

Damedekaro - Les Casseroles de Carole a dit…

C'est un régal ! Je viens de réaliser la recette : elles sont trop bonnes...;Lancez vous sans attendre vous ne serez pas déçu(e)s
Merci pour cette superbe recette !

RC a dit…

Thanks for the great recipe! I made it on my blog too. I studied abroad in Spain and used to eat these every day.I posted about them on my blog too: http://pennyforyourpots.blogspot.com/2010/11/spanish-staple.html

Thank you!!!

Related Posts with Thumbnails