lundi 11 octobre 2010

Flan parisien sans pâte de Michalak


Et oui j'ai craqué pour le dernier livre de Christophe Michalak !
Encore un dans ma bibliothèque culinaire.

Et pourtant ce sont des recettes de basiques, mais on a toujours besoin de bons basiques chez soi, et ce livre est prometteur dans ce sens.



Pour ce flan j'ai rajouté  une gousse de vanille, je préfère!




Pour 4 personnes :

500g de lait 
125g de crème
125 de sucre semoule
100g de jaunes d'oeufs
50g de maïzéna
1 gousse de vanille


Faites bouillir le lait et la crème avec la vanille fendue en 2. Grattez les graines de cette dernière et retirez la gousse.
Mélangez à l'aide d'un fouet le sucre les jaunes d'oeufs et la maïzéna dans un récipient.
Versez le lait bouillant sur la préparation et remettre à bouillir dans la casserole pendant 30 secondes, sans cesser de remuer.

Retirez du feu puis réservez jusqu'à refroidissement dans un plat à gratin couvert d'un film au contact de la crème.

Lorsque celle ci est froide, fouettez de nouveau puis dressez-la dans un cercle inox de 18cm (14 pour moi) préalablement beurré et fariné, posé sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Cuisez dans un four préchauffé à 180°c environ 35min, jusqu'à ce que la surface soit dorée, avec quelque tâches brunes.

Laissez refroidir sur une grille.






44 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

la texture me plait beaucou^mais ça fait combien 100g de jaunes a peu pres

trinidad a dit…

sab michalak dit 5 jaunes, moi ça a fait plus, c'est pour ça que je préfère mettre que le poids ;-)

khala a dit…

tiens donc ! il ne met pas de vanille dans son flan ? ça ne doit pas être très bon sans ...
en tout cas , il a une bonne tête et j'aime bien l'idée du flan sans pâte !

delphcotecuisine a dit…

un grand classique que nous adorons tous a la maison
j'ai testée la version Felder et je prends note de celle ci
Merci
Bises et douce journée
Delphine

Gourmandises Chroniques a dit…

Je n'ai pas encore craqué pour son livre, pourtant il s'en est fallu de peu, surtout à cause de ce fabuleux flan pâtissier, je suis une inconditionnelle !!! Le tien a l'air aussi appétissant que l'original :-)
Bonne semaine Marie :-)

lapetitepoupa a dit…

ton flan est appêtissant . je le ferais peut être , mais je mettrais de la vanille.

Edda a dit…

Surtout quand c'est de bons basiques. J'adooore la photo, ultra gourmande.
Par contre je n'ai pas encore craqué, je ne suis pas convaincue (pas sur la qualité hein mais sur l'utilité). Bises

Dominique a dit…

Décidément ce livre de Michalak est un incontournable. Ta photo très gourmande fait vraiment envie... Bonne semaine!

Véro L a dit…

Merci tout plein pour cette recette...je crois que je vais craquer pour ce livre!!
100 gr de jaune d'oeuf...YEP!!! voilà des blancs pour les macarons ;o))

nadine a dit…

Allez savoir pourquoi, moi qui adore les flans pâtissiers, je n'en ai jamais fait. Sans pâte ça me convient bien. Et avec de la vanille, bien sûr, même si je peux comprendre que l'on n'en mette pas pour mieux sentir le goût du lait et des œufs.

Lavande a dit…

j'ai adoré ce flan même dans la version légère que j'ai cuisiné :-)

carole a dit…

il est très beau ton flan!!!et ce livre doit être un bon "investissement"...

Sandra Le Petrin a dit…

Pour un oeuf moyen (50g pesés sans la coquille), il faut compter environ 20g de jaune pour 30g de blanc.
Si je ne m'abuse, un flan parisien sans pâte ça s'appelle un flan!! Le terme parisien est ajouté justement quand une pâte sert de support au flan.. mdr!
Mais peu importe parce qu'il donne trèèèèèèèèès envie (et quelle belle épaisseur!!)

Amelinette a dit…

Alors là...tu sais que tu touches mon point faible !! j'en salive rien que de voir la photo ! whahou ! qu'il est beau ce flan ! je le fais en général avec la recette mythique d'Ipanama mais tu me donnes l'envie d'essayer celle-çi !!
Bizzz

Mumukouski a dit…

ah c'est marrant, quand on voit la photo on dirait vraiment qu'il y a une sorte de croute de pâte autour du flan!

Oxana a dit…

Bellissimo Flan!! Complimenti!

Mercotte a dit…

il est programmé pour mercredi même si c'est la première recette du livre que j'ai testée ! trop bon !

une gourmande a dit…

Mais il a l'air terrible ce flan!!!!!! Un vrai bon basic indémodable en plus!

@nnick a dit…

Bonjour. j'avais justement testé cette recette ( avec pruneaux et raisins) il y a quatre jours et fait gouter à douze personnes sans rien dire ... Elles ont été sous le charme et bluffées. Je n'avais pas de maïzena (française) mais un paquet de "crème de maïs" je pense que c'était pareil. bonne journée.

Marie blog déco a dit…

Hum ça doit être bien bon. Et sans pâte beaucoup léger. Bonne idée !

Beth Martins a dit…

superbe ce flan , je decouvre ton blog pour la premiére fois, et je suis enchanté avec ton travaille,un grand bravo à toi!
je ne peut pas méenpecher de partir sans amenner avec moi cette délicieuse recette, merci de partager; bisous, Beth
je reste a suivre ton blog !

Cool Chic Style Fashion a dit…

E' stupendo , brava ! ciao

Flo a dit…

Une belle version qui ne peut être qu'excellente !

cecile a dit…

il a l'air délicieux !! j'adore le flan et pourtant je n'ai jamais osé me lancer !!
bises

Sonia a dit…

une belle recette sans gluten :D
ciao

Clemence a dit…

j'adore le flan : cette recette st a tester !

Fillededécembre a dit…

Ah, ce Michalak !!!! Sait-il le sucès qu'il a auprès des femmes ???? Vous me direz certainement ... Looooooooool

madjy a dit…

Trop tentant ,je testerais car c'est le dessert préféré de mon mari ;-) tes photos sont splendides !!

Ema la Créatrice a dit…

Pour moi ce sera avec des pruneaux !!!
Merci pour la recette !

Ana a dit…

Delicioso!!!! me encantan los postres con huevos...

Un saludo!!!!

foofigh a dit…

ils ont l'air supers bons

Deeba PAB a dit…

Gorgeous... I need the translator, quick!

Alépine a dit…

Très belles photos qui donnent envie de tester ce flan ! C'est étonnant qu'il n'y ait pas de vanille dans la recette d'origine, j'imagine un goût d'oeuf pas très agréable.

Véro L a dit…

la semaine dernière j'ai raté ce flan ( j'avais utiliser 5 jaunes)...je viens de préparer l'appareil à flan en pesant mes jaunes...il m'a fallut 8 jaunes pour obtenir 100gr..d'où l'importance de peser tous les ingrédients ;o))

Céline a dit…

Je le vois partout en ce moment ce flan, quel succès!
Il va vraiment falloir que je m'y mette!
Bises

Céline a dit…

Je le vois partout en ce moment ce flan, quel succès!
Il va vraiment falloir que je m'y mette!
Bises

Nanou Desplancke a dit…

JE l'ai fait mais pas de photo car il a été mangé un peu vite ... J'ai déjà testé la crème brulée , les financiers , les cannelés et j'ai raté la tarte au chocolat qui en décongelant casse de tous les côtés ...si tu la testes dis le moi ./

Gfron1 a dit…

I am a chef in the United States and made this recipe this week for my special. It sold faster than I could make it! Merci, merci, merci! I also made a chocolate version that was very popular.

Anonyme a dit…

J'ai flashé sur la recette du rocher praliné coco qui se trouve dans le livre mais ce n'est pas raisonable, j'ai déja trop de livres. Le flan à l'air très bon mais l'ensemble du bouquin est tout de même effectivement trop basique pour que je craque. Peut être que je trouverais la recette sur un blog d'ici quelque temps ;>
Virginie

guitounette a dit…

je l'ai fait aussi la semaine dernière je le referai sans aucun doute tellement il est bon..

julia a dit…

je teste ça cette aprem!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aime beaucoup votre blog et egalement les flans. Petite question : j'ai tenté ce flan plusieurs fois et je l'ai réussi une fois sur 4, les autre fois, il n'a jamais pris a la cuisson et je n'arrive pas a m'expliquer pourquoi. Dois je dessecher les oeuf + lait plus longuement sur le feu? est ce que la texture doit etre tres ferme au moment de la mettre a refroidir
merci d'avance de me sortir de cette impasse technique!!! :-)

Félicie

Cali a dit…

Un flan sans pâte ..... si je ne l'avais pas vu chez toi, je n'aurais sûrement pas osé celui ci : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2011/10/24/22300042.html

Merci pour l'idée....

MaSpatule.com a dit…

Je suis accro au flan... sans pâte ! Le flan pâtissier ne me plait pas du tout mais le flan parisien, miam, miam.

Maud

Related Posts with Thumbnails