lundi 10 mai 2010

Fondant "santé" chocolat-noisette (sans saccharose, ni beurre, ni graisse trans)



Voici un fondant au chocolat "santé". Pourquoi ? Parce que les ingrédients mis en oeuvre pour sa préparation en font un dessert sans culpabilité.
Il contient du sirop d'agave qui ne fait pas monter la glycémie, de la farine intégrale bio, de la purée de noisette, du chocolat noir de qualité, des oeufs de poules qui gambadent en liberté.
Pas de matière grasse trans, pas de saccharose, peu de farine blanche, et pratiquement tous les ingrédients sont bio...


1 yaourt nature classique ou de soja, ou une crème dessert.
1 yaourt de poudre de noisette
1 yaourt de purée de noisette
1 yaourt de farine intégrale T150
1 yaourt de farine T65
150g de chocolat noir (Valrhona pour moi)
un peu moins d'un yaourt de sirop d'agave
3 oeufs bio ou "bleu blanc coeur" (poule nourries avec des graines de lin)
1 sachet de poudre à lever  (nom de la levure chimique en magasin bio)


Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mettez le yaourt, le sirop d'agave, la purée de noisette, et les 3 jaunes d'oeufs. Mélangez bien.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Mettez le dans la préparation précédente en remuant bien.
Ajoutez les farines, la poudre à lever et la poudre de noisette.
Ensuite montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement.
Mettez la préparation dans un moule à brownies, et cuisez 25 min environ (le coeur doit être fondant).


19 commentaires:

Clemence a dit…

hmmmmmmmmm, à la purée de noisette, j'adore !

LILIBOX a dit…

Je fais de plus en plus de gateau comme cela , c'est bon pour la santé et très leger en bouche!

herve a dit…

bonjour Marie,
un gâteau qui me tente beaucoup même à cette heure matinale !!
bonne journée
hervé (lesateliersdhys)

Amélie a dit…

Ce gâteau santé me plait vraiment beaucoup ! De par son parfum choco-noisette, mais aussi de sa texture et également de sa belle valeur nutritionnelle ! A n'en faire qu'une bouchée certainement ! :p Bises et bon lundi ;)

Margaux Je dis M a dit…

yumiii il me plait ce fondant, je suis fan de toutes les choses bonnes avec du gout mais raisonnable pour la santé, j'aime beaucoup la saveur de la noisette qui doit bien ressortir

Flo a dit…

Tu me tentes trop avec ton fondant 0 défauts, je vais me le faire très bientôt :D

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Fondant juste ce qu'il faut avec de bons ingrédients, parfait ! Très belle recette à tester très vite !

Blog planchas Forge Adour a dit…

Un fondant light ? super !

Alazais a dit…

Gourmand mais santé! C'est idéal!
Bises

Pauline a dit…

Si c'est bon pour la santé, pour s'en priver?!!! ;op

Pauline a dit…

Si c'est bon pour la santé, pour s'en priver?!!! ;op

gibou a dit…

je note ta recette ,à tester prochainement

Au gré du marché a dit…

Très beau look pour un gâteau santé! Il a l'air délicieux!
Lou

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je ne vais pas me priver alors ;-)

annebetty a dit…

Si en plus c'est un gâteau plus sain pour la santé alors je craque sans culpabilité!
bises

Midtown Macarons a dit…

Il a l'air vraiment bon ce fondant! Ca y est, j'ai l'eau à la bouche, c'est malin...
Merci pour cette chouette recette en tout cas. Je la note pour une prochaine fois.

Edda a dit…

Tout simplement sublime...l'essence du chocolat. j'ai drôlement envie d'essayer cette recette "sans". Bises chocolatées

Médaille Gourmande a dit…

Super gateau, super blog, très belles photos. Bravo!

Nelly a dit…

Cette recette a vraiment tout pour plaire !

Related Posts with Thumbnails