mercredi 16 avril 2008

Caviar d'aubergine, brousse, jambon cru et gressini


Samedi dernier je suis allée au Passage à Aix en provence, prendre un cours de cuisine, pour le plaisir, parce que les enfants étaient chez leurs grands parents en vacances, parce que j'avais une journée entière pour moi toute seule et que je voulais me faire plaisir.

Ce fut réussi, car bien que je n'étais pas forcément attirée par l'intitulé du cours, le déroulement et au final les recettes étaient fort sympathiques.

Le lieu est de plus extrêmement agréable (une ancienne confiserie avec ses poutrelles en acier) et coté déco très réussi.

Les 2 jeunes chefs ont été très pédagogues à mon sens, et bien décontractés, ce qui a apporté au coté sympa des cours. Car au final j'ai enchainé 2 cours, l'un sur les verrines, et l'autre sur les supions (les casserons plus précisément).

Mais aujourd'hui je décline une des verrines de Boris Diano, en entrée.

Simple, de saison, fraiche.


Caviar d'aubergine, brousse, jambon cru et gressini


pour 2 entrées ou 4 mini verrines

2 aubergines
50g de brousse
2 gousses d'ail
jambon cru effiloché (j'ai pris du serrano)
2 gressini
quelques feuilles de salade (facultatif)
un peu de basilic
sel, poivre, huile d'olive

Allumer le four à 180°C. Laver et couper les 2 aubergines en 2 dans le sens de la longueur, les mettre dans un plat recouvert de papier alu. cuire 25 min environ (la pulpe doit être moelleuse). au bout de 15 min ajouter dans le plat 2 gousses d'ail non épluchées.

Récupérer la pulpe de l'aubergine, la mixer ou la couper en petits dés, comme vous préférez, en ajoutant la pulpe d'ail, le sel et le poivre.

Servir dans des verrines ou dans des assiettes à entrées. ajouter une cuillère à soupe de brousse, du jambon effiloché, éventuellement de la salade, et le basilic
Saler encore légèrement et poivrez si besoin est (la brousse est très douce). Puis piquer un demi gressini dans l'assiette.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Une très très jolie entrée joliment présentée!

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord, c'est très joli, mais surtout, cet assemblage de saveurs me titille les papilles, la brousse dont la texture onctueuse vient adoucir le caviar d'aubergine... Humm... Et... où as-tu trouvé ces superbes assiettes, qui mettent merveilleusement ton plat en valeur ?

Anonyme a dit…

J'adore ça le caviar d'aubergine ... je tremperais volontiers mes grissinis dedans, et avec un large sourire en plus :p

Anonyme a dit…

L'assiette est très joliment présentée et sans aucun doute très savoureuse. Cela fait un moment que je suis tentée par les cours de cuisine au Passage, il faut juste que je trouve le temps. Ce billet m'en donne encore plus envie.

Annabelle a dit…

coucou!
Superbe ton caviar d'aubergines!!
Merci!

Anonyme a dit…

anne a dit : que j'ai 1 retard dingue , et que je pourrais mettre 1 billet sur chaque recette de ta page pour te dire que tout me tente , que tout me fait baver , les recettes , les photos , tout . c'est quand que tu viens déjà ???
bises

Mamina a dit…

Le caviar d'aubergines ainsi présenté acquiert ses lettres de noblesse. Tout y est, las ingrédients et l'assiette.

Anonyme a dit…

Hello voisine des Bouches du Rhône !

Je t'ai taguée ici : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/04/17/olala_6_defauts_a_avouer_
pour tout connaître de tes plus petits défauts et de tes plus sombres secrets ;)

Au plaisir de te lire !

Bises
Olala

Anonyme a dit…

J'adore le caviar d'aubergines en plus là il est joliment présenté!

romain a dit…

j'avais présenté du caviar d'aubergine sur mon blog mais quand je vois ta présentation j'ai un peu la honte qui monte en moi!
trop beau
je découvre ton blog et en tant que voisin, je te dis à très très bientôt

romain

Anonyme a dit…

whaou... c'est vrai que question présentation, c'est le top... Ca me donne gravement envie d'attraper ton gressini qui me fait de l'oeil là !!

Anonyme a dit…

coucou trinidad, je viens de te rencontrer chez romain!! ton assiette est superbe!! biises micky

Anonyme a dit…

je n'ai qu'un mot: superbe!

Anonyme a dit…

superbe cette assiette

Anonyme a dit…

mmh des ingrédients qui se marient bien ensemble!
t soirée à toi

Anonyme a dit…

Terriiiible l'assiette, terriiible le caviar con el jamon !!
J'ai fait du caviar d'aubergines ce matin , il m'en reste pas mal, donc samedi soir, petites verrines made in Trini ;-)
( au fait, tes verrines sont pas des verrines là?? mdr )
Bisoussss ( te escribo mañaña, estoy hecho polvo )

sandrine a dit…

bravo ! j'ai honte, moi je l'achète tout fait mon caviar d'aubergines (Ouh!!!!)

Provence a dit…

Délicieuse idée pour les soirées d'été.

Anonyme a dit…

Une entrée délicieuse qui me fait de l'oeil !
Tu es venue dans ma ville, nous aurions pu nous rencontrer.

isabelle a dit…

je te remercie pour le petit commentaire sur mon site et bravo, quelle présentation magnifique, où peut-on trouver tes assiettes, elles me plaisent énormément?

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Livros e Revistas, I hope you enjoy. The address is http://livros-e-revistas.blogspot.com. A hug.

les lutins a dit…

Merci de ton passage, j'aime ta cuisine à l'accent du sud, j'ai retenu plusieurs recettes de tn blog, super sympa, cette recette de caviar a retenu mon attention mais malheureusement je n'ai pas de brousse, car j'habite dans l'est , je proposerai autre chose mais je pense que la brousse s'accorde mieux. A bientôt. Les lutins

Anonyme a dit…

Je me laisserai bien tenter par ses cours sur Aix je ne connaissais pas, moi je vais sur Marseille. En tous cas ce petit caviar d'aubergine me tente bien.

Anonyme a dit…

Superbe présentation !!

Anonyme a dit…

Miamm .. du caviar d'aubergine maison ! Une recette qui me tente depuis longtemps ! ;o) La présentation est géniale pour entrée !
Bises,
Alex

Anonyme a dit…

décidemment tu vas nous tuer derrière nos écrans avec tes recettes!! pour la peine demain dès 7h tu seras taguée sur notre blog! ça a déjà du être fait, mais on ne pouvait pas t'épargner!!

Anonyme a dit…

Ca a l'air tout simplement extra! L'aubergine est mon légume préféré, et j'adore la décliner de toutes les façons... Alors je note précieusement la recette!
Merci!

Anonyme a dit…

Ta présentation est superbe...

Anonyme a dit…

Sympa cette petite recette et la présentation aussi .
Heureuse de connaitre ton blog

Catarina Camacho a dit…

Je t'ai tagué!

Anonyme a dit…

Un petit tague pour commencer la semaine.

Anonyme a dit…

et bien voilà, testée ce week-end cette recette, excellente !!! tout ce que j'aime, simple , frais, délicieux , des saveurs authentiques :-)
Besote guapeta

Anonyme a dit…

Ce caviar à l'air super bon. Je raffole de tes assiettes, elles sont trop belles. Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Anonyme a dit…

J'adore le caviar d'aubergines et ta présentation à l'assiette, j'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

c'est très classe et très frais! J'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

Et dire que je n'en ai encore jamais fait ! Ta présentation est sublime, j'adore !
Marie-Pierre

Anonyme a dit…

Très sympa, je suis assez fan de ce genre de délices très frais !

Anonyme a dit…

Une très belle entrée..j'adore!

Anonyme a dit…

j'ai tapée trop vite sans signer..:-(

Related Posts with Thumbnails